La dignité

Ce discours a été sera prononcé dimanche 14 avril lors de la manifestation de Gillets Jaunes de Tain-Tournon

La Dignité est un préalable à notre vie en société. Elle fait partie de notre patrimoine personnel et de notre éducation.  Toute personne possède son capital de dignité,  et mérite le respect : depuis le petit enfant jusqu’à la personne âgée, .en fin de Vie
Ce qui a de bien, avec la Dignité, c’est qu’elle fait tellement partie de notre personne, qu’on la porte sans s’en apercevoir. Elle est transparente  et elle nous fait vivre.

On ne s’aperçoit de son existence que lorsque d’autres personnes veulent nous l’enlever. Le drame vécu par de nombreux gilets jaunes, et leurs sympathisants, c’est que la Dignité nous est, enlevée, par ceux- là même qui ont la charge de défendre La dignité, le statut social, la citoyenneté  du Peuple, le Droit d’expression  etc………..
Ils ont pourtant été élus pour rechercher le bien commun, pour servir, et non se servir.

Or qu’avons-nous vu, que vivons nous,?

Depuis près de deux ans, le Peuple a été insulté, méprisé. Inutile de reprendre les termes de vocabulaire de nos dirigeants actuels.  Très clairement, à leurs yeux, il y a ceux qui agissent, qui brillent, qui s’en sortent, l’élite nous dit-on et puis il y a l’immense masse des laisser pour compte, des sans grade. On parlait de France à deux vitesses il y a quelques années, mais la France est devenue la France de ceux qui réussissent d’une part, et d’autre part le pays de ceux qui reculent.

Nos générations, qui ont connu la récompense des efforts faits, voient maintenant leur situation se détériorer, le pouvoir d’achat est amputé.  Les retraites désindexées ; la taxe carbone revient doucement,  et la hausse de l’Electricité de 6% sera appliquée …après les élections européennes …. pas la peine de vous faire un dessin, vous avez compris.

On nous  ment et on nous escroque tous les  jours.

Le tableau est accablant, les chiffres parlent, la pauvreté s’installe partout.

Mais comme l’a dit  Gilles Legendre, député macronien : «  dans nos réformes, nous avons été trop subtils, trop intelligents

«Ils veulent refaire de la pédagogie» disent-ils, ce qui signifie que nous n’avons rien compris,  que visiblement nous ne sommes pas à leur niveau »

Leur mépris nous redonne de la Dignité !   Réagissons !

La Famille est le dernier  rempart des faibles. Les grands parents doivent aider, avec leurs faibles ressources, leurs enfants et petits-enfants.

L’Ecole de la République ne joue plus son rôle : L’ascenseur social est en panne. Pour réussir, il faut avoir le bon carnet d’adresse, comme les élites.

Les conditions de travail sont de plus en plus contraignantes : le travail du Dimanche est une atteinte portée au lien social et aux familles etc…les contrats CDD et petits boulots se suivent….la libre entreprise est entravée par l’administratif,

Les salaires ne sont plus dignes

L’arrivée massive des migrants accentue la pression sur nos salaires … et en même temps nous interdit la moindre contestation car nous devons, aussi, respecter la Dignité de ces hommes déracinés.

Pourquoi parler de dignité aujourd’hui, avec plus de 3 millions, certains parlent de 6 millions de chômeurs, et avec plus de 400 000 personnes qui arrivent chaque année.

La citoyenneté, bien comprise, permet à l’Homme, de retrouver sa dignité.  Le citoyen aime son village, et apprécie le dévouement des élus locaux.

Le système de santé se dégrade de jour en jour. Soyons actifs pour le défendre

Nous avons la chance de vivre dans une belle région. Tout le monde en convient ; luttons pour conserver  la beauté de nos territoires, de nos provinces.

Nos campagnes se désertifient : plus de médecins, plus de services  publics, plus d’école, plus de bistrots, de café du coin.

Pour travailler,  il faut en faire des km : en taxant le gasoil, en limitant la vitesse à 80 km /h, ils veulent nous forcer à envoyer notre vieille voiture à la casse, avec quel argent pour la remplacer ?

Ils ont voulu « punir » les automobilistes des territoires : (les parisiens ne dépassent pas les 35 km/h dans les bouchons.)

Nous voulons garder nos familles, notre rythme de vie, nos paysages, et notre dignité dans un travail dignement rémunérateur.

La famille c’est digne, la ruralité c’est digne, la citoyenneté c’est digne.

Notre colère est juste et digne.

Merci

Gillets Jaunes

Vous devez être connecté pour poster un commentaire