Manifestation du 22 novembre

Nous, chrétiens Drômois sommes solidaires des milliers de Français qui réclament notre liberté de culte.

Dans le cadre d'une démarche Nationale, nous organisons, avec notre association "Alliance Province 2607", une manifestation revendicative dimanche 22 novembre 2020 à 15h30, place des Ormeaux à Valence, pour obtenir, dans le respect total des règles sanitaires, la célébration des Messes et la liberté du Culte. 

Avec "l'attestation dérogatoire" (10.86 Ko)

 

Un peu d'histoire :

Cathedrale st apollinaire 1C'est l'évêque Gontard (1063-1099) qui impulse la construction de cet édifice dans le quartier historique du Vieux Valence. Elle a été consacrée le 5 août 1095 sous le triple nom de saints Cyprien, Corneille et Apollinaire par le pape Urbain II qui se rendait au concile de Clermont pour prêcher la première croisade. On peut toujours voir la pierre de dédicace dans le mur sud de la cathédrale.

C'est l'évêque Gontard (1063-1099) qui impulse la construction de cet édifice2 dans le quartier historique du Vieux Valence. Elle a été consacrée le 5 août 1095 sous le triple nom de saints Cyprien, Corneille et Apollinaire par le pape Urbain II qui se rendait au concile de Clermont pour prêcher la première croisade. On peut toujours voir la pierre de dédicace dans le mur sud de la cathédrale.

En 1281, la foudre touche le clocher, qui est remplacé par une flèche en charpente recouverte d'ardoises. Au XVe siècle, une nouvelle chapelle est édifiée à la place de l'abside du transept sud (c'est l'actuelle sacristie).

Détruite lors des guerres de religion, la cathédrale est reconstruite au XVIIe siècle et son clocher, qui menaçait ruine après avoir été de nouveau foudroyé, est remplacé au XIXe siècle.

L'architecture de cette cathédrale l'apparente à d'autres monuments d'Auvergne et du Velay, notamment les décors en pierres polychromes. Elle possède un déambulatoire, permettant le passage des pèlerins et confirmant son rôle d'église étape sur le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Elle a été incendiée à deux reprises, en 1562 et 1567, par les Huguenots et reconstruite à partir de 1604 dans le style roman initial.

Rapport sur l'incendie du 17 novembre 1822 - Archives nationales

En 1799, le pape Pie VI est exilé et envoyé en France. Il est octogénaire, très affaibli et sa course s'arrête à Valence, où il meurt le 29 août. D'abord inhumé à Valence, son corps est ramené à Rome, mais les Valentinois réclament son cœur et ses entrailles, qui sont restitués et toujours conservés dans la cathédrale. Le passage du pape et de ses gardes suisses incita un pâtissier à créer un biscuit sablé en forme de personnage, le Suisse, qui est toujours une spécialité de Valence.

Le 17 novembre 1822, la foudre tombe sur la flèche de l'édifice, incendiant la tour du clocher qui s'effondre. Deux étages sont reconstruits sur les vestiges de la tour entre 1824 et 1826. Très vite, des lézardes apparaissent et la foudre fragilise de nouveau l'édifice en 1837.

Cathedrale st apollinaire 2

La cathédrale est classée monument historique depuis 1862.

 

 

 

Cathedrale st apollinaire 3

 

 

  • Gaud Michel

Devant la cathedrale Place des Ormeaux, 26000 Valence Drome

Ajouter un commentaire